lundi 29 octobre 2012

Emoi : baisers sucrés acidulés

Pour ce 50ème Vendredi du Vin[1], Laurent Baraou, notre président du mois a décidé de nous imposer une dégustation de vin de 50cl, autrement dit de liquoreux. Ces mal-aimés, ceux que l’on dénigre, à qui l’on accorde parfois une petite place pendant les fêtes. Ça tombe bien, c’est bientôt les fêtes ! Mais ce serait dommage de réserver ces vins uniquement aux repas de fin d’année et au foie gras… Ces vins se marient avec bien d’autres choses : fromages, desserts au fruits ou tout simplement consommés pour eux-même comme une petite gourmandise.


C’est un vin friandise que je vais vous présenter. Un liquoreux rouge, un vin du Massif Central à base de Gamay Saint Romain. Un vin qui se suffit à lui-même que l’on boit sans se rendre compte qu’il y a 140g de sucres résiduels ! L’acidité très bien maîtrisée vient soutenir ses arômes de fruits rouges et de fruits confits et allonge la finale. Ce vin porte bien son nom, il s’agit de la cuvée Émoi du Domaine des Pothiers. Un vin à partager en amoureux pour déclencher l’émoi chez son amoureux(se)… Un vin de baisers sucrés acidulés. 

jeudi 18 octobre 2012

La semaine du goût chez Les Petites Ficelles

Le vin, expression d'un terroir et d'un savoir-faire

Après une rencontre avec Caroline lors d'une dégustation au Club de la Presse, elle nous ont proposé à Clémence et moi, d'écrire un article chacune en rapport avec la semaine du goût sur leur blog Les Petites Ficelles. Je n'avais pas prévu d'écrire cet article mais certaines réflexions entendues régulièrement sur le vin et la charmante soirée passée en compagnie d'artisans vignerons des Côtes du Rhône ont guidé mes doigts sur le clavier pour écrire ce texte. C'est loin d'un article révélation ou même coup de gueule mais simplement il est parfois bon de répéter certaines choses sur le vin que ne sont pas (encore) évidentes pour tous. 

mardi 2 octobre 2012

Dans la paella valencienne, il n'y a pas de petits pois !



On commence à sentir l’automne pointer le bout de son nez : les feuilles qui jaunissent, la température qui baisse, le vent qui se lève, le soleil qui est plus bas, les jours qui raccourcissent et l’apparition des manteaux. L’été n’est pourtant pas si loin, j’ai l’impression que c’était hier que j’étais en Espagne dans ma famille, mangeant la paella de Pedro et buvant le vin de la Bodega de Los Frailes. Une envie de prolonger encore un peu l’été à travers un article, de parler de la paella, la ‘vraie’, celle de la famille et non cet ersatz industriel servi aux touristes, de bar à vin et de restaurant qui essaient de mettre en valeur la gastronomie et le vin du coin.